Mieux identifier les différents comportements et attitudes en jeu dans les
relations des individus à l’argent.
Approfondir la connaissance de l’environnement bancaire et de la relation
banque/client.
Présentation de l’outil budgétaire.
Comprendre et partager les tenants et les aboutissants d’un budget familial et faire évoluer les comportements vers plus de responsabilisation et d’autonomie. Comprendre notre propre relation à l’argent et aborder les éléments essentiels de celle-ci pour parler d’argent collectivement sans tabou.
Tous différents et tous unis face à l’argent. Les représentations liées à l’argent.
Tous différents et tous unis face à l’argent. Les représentations liées à l’argent.
L’évolution de notre société de consommation. Ces besoins qui guident notre vie.
Analyse des choix budgétaires à travers besoins, envies et moyens. La nécessité de hiérarchiser.
Les pièges liés à nos réflexes comportementaux et nos approximations. Les facteurs qui peuvent déséquilibrer un budget et leurs conséquences (Interdiction de chéquiers, surendettement, qualité de vie menacée).
La nécessité de gérer. Les étapes nécessaires pour une gestion budgétaire efficace. Une méthode de gestion budgétaire.
Comment optimiser ses projets et plaisirs sans déstabiliser son budget. La notion d’épargne de précaution (même faible en fonction des budgets) et d’épargne projet (vacances…).
Développer une compréhension des relations banque-client. Obligations et les droits respectifs.
Evolution de la consommation et de sa réglementation
Mutations sociologiques et économiques
Evolution de la relation Banque / Client
Identifier le rôle de la banque, son organisation, « désacraliser » l’institution.
Quelle relation instaurer avec son agence ? (importance de prendre le temps
de rencontrer son conseiller de façon à ce qu’il comprenne la situation,
l’informer de changements éventuels, de difficultés rencontrées)
Comment restaurer la relation de confiance
Décrire la relation contractuelle : convention de compte…
Définir le droit au compte
DSujet lié au thème précédent, décrypter les moyens de paiement en vue d’une utilisation saine.
Connaître les mécanismes du crédit afin de maîtriser son endettement et de prévenir une situation délicate.
Le Crédit : son évolution jusqu’au « sur » ou « mal » – endettement
Définir le cadre contractuel du crédit : l’acceptation et le refus, justificatifs à
fournir…
Décrire les différentes formes du crédit (affecté, non affecté, renouvelable)
Quelles démarches conseiller en cas de difficultés de paiement……
Connaitre les fondamentaux des assurances et le fonctionnement,
Comment définir un besoin en assurance.
Connaitre les différents types d’épargne
Les assurances obligatoires et les autres
Zoom sur l’assurance habitation
Zoom sur l’assurance auto
De l’épargne réglementée à l’épargne financière, la bourse