Finances & Pédagogie

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Objectifs

Mieux identifier les différents comportements et attitudes en jeu dans les relations des individus à l’argent.

Approfondir la connaissance de l’environnement bancaire et de la relation banque/client.

Présentation de l’outil budgétaire.


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Contenu du programme



4 Modules de formation

1- Gestion du budget et relation à l’argent

Objectifs

Comprendre et partager les tenants et les aboutissants d’un budget familial et faire évoluer les comportements vers plus de responsabilisation et d’autonomie. Comprendre notre propre relation à l’argent et aborder les éléments essentiels de celle-ci pour parler d’argent collectivement sans tabou.

Contenu

Tous différents et tous unis face à l’argent. Les représentations liées à l’argent.
Tous différents et tous unis face à l’argent. Les représentations liées à l’argent.
L’évolution de notre société de consommation. Ces besoins qui guident notre vie.
Analyse des choix budgétaires à travers besoins, envies et moyens. La nécessité de hiérarchiser.
Les pièges liés à nos réflexes comportementaux et nos approximations. Les facteurs qui peuvent déséquilibrer un budget et leurs conséquences (Interdiction de chéquiers, surendettement, qualité de vie menacée).
La nécessité de gérer. Les étapes nécessaires pour une gestion budgétaire efficace. Une méthode de gestion budgétaire.
Comment optimiser ses projets et plaisirs sans déstabiliser son budget. La notion d’épargne de précaution (même faible en fonction des budgets) et d’épargne projet (vacances…).

2- La relation bancaire et les fondamentaux de la banque

Séquence 1 : les relations bancaires

Objectifs

Développer une compréhension des relations banque-client. Obligations et les droits respectifs.

Contenu


Evolution de la consommation et de sa réglementation
Mutations sociologiques et économiques
Evolution de la relation Banque / Client
Identifier le rôle de la banque, son organisation, « désacraliser » l’institution.
Quelle relation instaurer avec son agence ? (importance de prendre le temps de rencontrer son conseiller de façon à ce qu’il comprenne la situation, l’informer de changements éventuels, de difficultés rencontrées)
Comment restaurer la relation de confiance
Décrire la relation contractuelle : convention de compte…
Définir le droit au compte

Séquence 2 : les moyens de paiement

Objectifs

DSujet lié au thème précédent, décrypter les moyens de paiement en vue d’une utilisation saine.

Contenu

Pourquoi un compte de dépôt
Les cartes bancaires
Le fonctionnement du découvert bancaire : quels types ?
Les conséquences de l’usage « abusif » du découvert

3- De l’endettement au surendettement

Objectifs

Connaître les mécanismes du crédit afin de maîtriser son endettement et de prévenir une situation délicate.

Contenu

Le Crédit : son évolution jusqu’au « sur » ou « mal » – endettement
Définir le cadre contractuel du crédit : l’acceptation et le refus, justificatifs à fournir…
Décrire les différentes formes du crédit (affecté, non affecté, renouvelable)
Quelles démarches conseiller en cas de difficultés de paiement……

4- Les assurances de biens et de personnes, l’épargne

Objectifs

Connaitre les fondamentaux des assurances et le fonctionnement,
Comment définir un besoin en assurance.
Connaitre les différents types d’épargne

Contenu

Les assurances obligatoires et les autres
Zoom sur l’assurance habitation
Zoom sur l’assurance auto
De l’épargne réglementée à l’épargne financière, la bourse