La Culture au cœur de l’ESRP Beauvoir

Caravane Babouillec : c’est reparti pour la seconde saison !

Le premier voyage poétique de la caravane Babouillec en Essonne, démarré en octobre 2020, s’est achevé au mois de juillet 2021, avec des haltes dans tous les établissements qui ont porté le projet. Plus de 6 mois donc pendant lesquels, stagiaires, professionnels et équipes artistiques ont co-construit des projets qui vont de la poésie au théâtre, en passant par la danse, la peinture, aux performances artistiques diverses.

La caravane Babouillec se poursuivra cette année à l’ESRP Beauvoir avec la compagnie  Le Vent se lève. Cette seconde saison sera lancée les 24 et 25 septembre 2021 dans le cadre du « Festival accord majeur 2021 –Culture inclusive » organisé par l’association Accord majeur.

Ces rencontres seront l’occasion d’une présentation du projet piloté par le Département de l’Essonne, la Compagnie  le Vent se lève ! avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et l’association Arts et santé - La Manufacture.

Jeu de sens, l’imagination dans tous les sens.

Projet numérique d’imagination personnel permettant inclusivement de se glisser dans le regard de la malvoyance via le son, le projet Jeu de sens  a été expérimenté à l’ESRP Beauvoir, par les stagiaires et le personnel de l’établissement.

Inspiré par les mécaniques du jeu de rôle, puis détricoté par les usages de l’art performatif,  Jeu de Sens  permet à tout un chacun de se glisser dans la peau d’un être, à même de se fabriquer lui-même son propre impressionnisme sonore.

Mis en place par les artistes en résidence (Benjamin Soistier, percussionniste et Nicolas Perrin, performeur), le cadre qui s’inscrit dans le projet Transat a été mis en œuvre par les Ateliers Médicis sur deux périodes: du 19 au 30 juillet et se poursuivra les 27 et 28 septembre 2021 avec notamment la participation des jeunes déficients visuels de l’IME Jean Paul.   

                                                                                                                                                                                                                Zacharie Acafou