À LA RENCONTRE DE BABOUILLEC

 

 

Hélène alias Babouillec est une jeune autiste non verbalisée âgée de 30 ans. Enfermée dans son corps depuis son enfance, elle ne parvient pas à parler et sa motricité est difficile. Pourtant, grâce à l’aide et à l’amour de sa mère, cette autiste écrit des poèmes … alors qu’elle n’avait jamais appris à lire.

Sur la base de son histoire, la caravane Babouillec, portée par la DRAC et financée par l’ARS s’inscrit dans la démarche initiée par le Département autour des droits culturels. Il s’agit de co-construire autour de la figure de Babouillec, un processus de création qui peut aller de la peinture, à la danse, en passant par le chant, le théâtre, la sculpture, etc.

L’ESRP BEAUVOIR, et 9 autres structures médico-sociales de l’Essonne,  est l’une des principales destinations de la Caravane Babouillec.  Avec l’association  « Le Vent se lève », dirigée par Jean Pierre Chrétien Goni et Hélène Labaldi, une équipe artistique s’y installe tous les mercredis de 10 h à 12h pour construire avec des stagiaires et aussi des professionnels, une action culturelle dont le point d’ancrage est Babouillec. 

Tous les mercredis donc et ce depuis le 13 janvier 2021, les stagiaires puisent dans leur imaginaire pour raconter une histoire, se raconter, écrire, imaginer, créer, célébrer  pour enfin définir ensemble un projet commun.

Le projet final de la caravane Babouillec sera disponible sur le site Internet www.caravane-babouillec.fr et consultable par toutes les structures médico-sociales participantes au projet.

Initiée en novembre 2020, la caravane Babouillec devrait se terminer en mai 2021.     

                                

Zacharie Acafou

Formateur FLE et référent Commission Arts et Culture