Présentation de la formation français langue etrangère
Cette section s’adresse à un public d’origine étrangère reconnu comme travailleur handicapé. Ces personnes sont en difficulté d’insertion sociale et professionnelle du fait de la non maîtrise de la langue française. Leur profil cor- respond donc à celui des personnes dont l’environnement se limite souvent à celui de la communauté d’origine et ayant besoin de maitriser la langue française pour s’insérer professionnellement.
Le FLE à visée professionnelle permet d’élaborer un projet professionnel en fonction des souhaits mais aussi des compétences du stagiaire. L’apprentissage de la langue française reste l’objectif principal de cette formation. Le FLE doit donc permettre au stagiaire d’acquérir des savoirs de bases en français et de l’inscrire dans un proces- sus actif de réinsertion sociale et professionnelle.
Objectif pédagogique
L’objectif est d’accompagner le stagiaire/l’apprenant le plus loin possible dans les niveaux de la classification européenne des langues et surtout lui permettre de les valider via les tests et certifications en vigueur :
Niveau A2 : niveau intermédiaire
Niveau B1 : apprenant indépendant
Il est aussi nécessaire d’accompagner le stagiaire dans sa démarche d’élaboration de projet professionnel.
Évolution
Cette formation est conçue comme un tremplin pour accéder à :
- Une préorientation
- Une mise à niveau
- Une formation qualifiante précédée d’une préparatoire
- Un emploi le cas échéant
Méthodes pédagogiques
Mises en situation ; entretiens pédagogiques ; séquences audiovisuelles ; recherche sur multimédia ; travail en autonomie ; micro-projets ; pédagogies par tâches ; groupe de parole ; enquêtes métiers et stage de validation du projet professionnel ; ASL : Atelier Socio-Linguistique, resocialisation, travail sur l’interculturalité.
Moyens pédagogiques
- Des salles avec des postes informatiques et dotées d’un système vidéo et audio
- Dictionnaires, dictionnaires phonétiques et méthodes de français
- Plateforme Orthodidacte pour public FLE avec les niveaux de progression du CECRL
- Utilisation de MOOC FLE
- Ateliers philosophie et activité théâtrale pour la production orale
- Séquences pédagogiques sur les sites RFI et TV5
- Tests et/ou certifications en vigueur
- Des sorties pédagogiques et culturelles
- Des activités artistiques diverses (théâtre, peinture, sculpture, rencontres d’artistes en résidence, etc.)
Formation
Phonétique de la langue française
Français :
- Pédagogie actionnelle. Travail sur les 4 compétences :
- Expression écrite et orale
- Compréhension écrite et orale
- Orthographe lexical et grammatical
- Vocabulaire usuel et professionnel
- Lecture et compréhension
Vocabulaire des mathématiques : la numération, les 4 opérations, les conversions ...
Initiation à la bureautique et à l’environnement internet
Atelier culture générale et citoyenneté
Élaboration du projet professionnel :
- Enquête métiers
- Entretien projet professionnel
- Immersion en formation qualifiante
- Bilan ergonomique
- Un stage en entreprise de validation de projet professionnel
- Utilisation de l'outil Explorama
Intervenants
Équipe pédagogique 3 formateurs + équipe médico-psycho-sociale + équipe insertion
Concepteur/diffuseur
Équipe pédagogique du ESRP Beauvoir
Personne à contacter
Madame Blandin, secrétaire.
Téléphone : 01 60 79 51 23 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 17 h 20.
Mail : veronique.blandin@ugecam.assurance-maladie.fr
Madame Katia Laurent, formatrice référente.
Téléphone : 01.60.79.51.12
Mail : katia.laurent@ugecam.assurance-maladie.fr
Entrées
2 à 3 entrées par an.