Nous avons débuté au sein du ESRP Beauvoir en 2016, cela fait donc plusieurs années maintenant que nous proposons des activités physiques adaptées aux stagiaires présents au sein de l’établissement.
Nos interventions consistent à proposer et animer des situations motrices d’enseignement qui utilisent comme support les activités physiques et sportives dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation et de prévention.
Nous intervenons deux fois par semaine (le mercredi et jeudi après-midi), à raison d’une heure par groupe, les activités physiques adaptées que nous proposons sont variées, cela va des sports collectifs que nous adaptons aux sports beaucoup plus individuels tout en s’inscrivant dans un collectif (type marche).
L’objectif de ces séances est de pouvoir faire bénéficier les stagiaires de notre expertise en matière d’activités physiques et sportives, de les conduire progressivement vers une certaine autonomie dans leur pratique personnel, autrement les aider à adopter un mode de vie physiquement actif (éducation thérapeutique du patient).

Liste non exhaustive des objectifs de nos interventions :
Information, partage sur les bienfaits de l’activité physique et sportive.

Développer et entretenir la motivation intrinsèque des stagiaires afin qu’ils deviennent acteurs de leur nouveau mode de vie.

Optimiser les déterminants de la condition physique en vue d’accéder à un bien-être bio-psycho-social et de favoriser la qualité de vie.

Créer un lieu d’échange qui puisse permettre aux stagiaires d’accéder à un niveau de connaissances suffisant pour devenir autonome dans leur pratique physique et sportive.