Le projet « Dis-moi Dix mots pour prendre soin» fait escale à l’ESRP BEAUVOIR.

 

L’ESRP BEAUVOIR a accueilli dans le cadre du projet « Dis-moi Dix mots pour prendre soin », une résidence artistique avec l’auteur dramatique, poète et metteur en scène Kouam Tawa du 31 janvier au 03 février 2022. Originaire du Cameroun, Kouam Tawa a principalement travaillé avec les stagiaires de la section Langue étrangère sur « dix mots qui (d)étonnent » et qui seront mis à l’honneur au mois de mars 2022 dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette résidence a également permis de mettre l’accent sur le rôle de notre langue dans le renforcement du lien social et dans l’émancipation.

La résidence s’est terminée par une visite du Château de Beauvoir, une rencontre avec la Compagnie « Le Vent se lève » et la Directrice de la médiathèque Albert Camus.

 Ce projet fait suite au partenariat de la  DRAC et l’ARS d’Île-de-France qui ont travaillé avec La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Les Francophonies de Limoges, la Cité de Arts à Paris et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

Zacharie A.