Durée totale de la formation

3 ou 6 mois, soit 360 ou 720 heures

Nombre de places

20 stagiaires par session, quota annuel de 40 stagiaires

Pré requis

Savoir lire et écrire

Responsive image

Présentation de la formation

L’action de dynamisation de mise à niveau est un stage de développement personnel de 3 à 6 mois, destiné à se réapproprier des bases en orthographe, grammaire, conjugaison et mathématiques comme les méthodes et comportements indispensables au bon déroulement d’une action qualifiante ultérieure.

Elle s’adresse exclusivement aux personnes reconnues aptes par leur CDAPH à suivre une formation de niveau 3 ou 4 pour tout métier accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve qu’ils puissent préalablement entreprendre cette action basée sur la découverte des clés d’un savoir être global incluant le cas échéant une action de maturation de projet professionnel selon la demande des structures ayant préconisé l’action.

Il s’agit d’une préparatoire générale dans laquelle des apports et des exercices faits au cours d’ateliers ou de séances en groupe suivent le déroulement pédagogique de chaque matière abordée.

Les axes dominants sont les suivants :

Le/la secrétaire assistant médico-social doit être capable de :

Objectifs pédagogiques

Pendant la mise à niveau, les stagiaires renforcent principalement leurs acquis en français et en mathématiques. Des ateliers de redynamisation cognitive de type « atelier de raisonnement logique » et « atelier apprendre à apprendre » sont mis en place. Par ailleurs, un atelier bureautique permet aux stagiaires de s’approprier l’outil informatique par une série d’exercices se déclinant au fur et à mesure de leur progression.

Une plateforme d’apprentissage du socle de connaissances et de compétences professionnelles permet à chacun de progresser à son rythme sur un certain nombre d’apprentissages (français, mathématiques, compétences professionnelles telles que travail en équipe, autonomie, sécurité, environnement …)

Un atelier d’écriture favorise la créativité.
La psychologue accompagne les stagiaires dans leur projet professionnel.
Les stagiaires sont adressés par les CDAPH au ESRP pour suivre une formation de mise à niveau et/ ou une formation qualifiante.

Méthodes pédagogiques

Ateliers; Mises en situation ; exposés ; entretiens pédagogiques et de remédiation cognitive ; séquences audiovisuelles; recherche sur multimédia; visites; autonomie; conseil en image de soi. La plupart des séances, ateliers se font en demi groupe.

Moyens pédagogiques

Une salle de cours ; une salle avec 11 postes informatiques ; logiciels bureautiques : logiciels de mathématiques et d’orthographe ; plateforme Cléa ; grand écran numérique et vidéo-projecteur ; ouvrages de grammaire et conjugaison ; dictionnaires …

Formation

  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Orthographe et vocabulaire
  • Communication écrite
  • Atelier accompagnement professionnel
  • Mathématiques
  • Bureautique
  • Expression orale
  • Lecture et compréhension de texte
  • Atelier « Apprendre à apprendre »
  • Plateforme Cléa
  • Atelier d'écriture
  • Atelier ARL

Intervenants

Équipe pédagogique (3 formateurs) ; équipe médico-psycho-sociale ; psychologue du travail

Concepteur/diffuseur

Équipe pédagogique du ESRP Beauvoir

Personne à contacter

Madame Blandin, secrétaire.
Téléphone : 01 60 79 51 23 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 17 h 20.

Entrées

Septembre et mars