• Adresse contact: 24 rue Jeanne d'Arc 94500 Champigny-sur-Marne
  • Email contact: camspchampigny.contact@ugecam.assurance-maladie.fr
  • Téléphone: 01 86 21 52 76
  • Type d'établissement: Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire (MECS)
  • Nombre de lits et de places: 85 places agréées
  • Situé à Nogent-sur-Marne, le centre d’action médico-sociale précoce a pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des jeunes enfants.
  • Voir tous nos établissements

PRÉSENTATION


Le CAMSP "Cadet Rousselle" propose des soins en consultations à des enfants, âgés de la 0 à 6 ans, porteurs de handicaps avérés ou risquant de développer, du fait de leur histoire médicale particulière, des troubles du développement. Espace de soin, le CAMSP est aussi un lieu de prévention.

L’accompagnement psychologique, éducatif et social des familles ainsi que l’aide à l’insertion sociale de l’enfant dans ses différents milieux de vie (crèche, école) sont les spécificités de la prise en charge de l’établissement.

L’établissement prend en charge près de 120 enfants par an.


Plaquette de l'établissement

PRISES EN CHARGE


salle de jeuxLe CAMSP "Cadet Rousselle" accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant des difficultés ou un retard dans leur développement.

 

 

 

Il propose :

  • à l’enfant, un soutien psychologique, rééducatif et éducatif

L’établissement propose des prises en charge thérapeutiques, individuelles ou en groupe avec notamment des prises en charge psychologiques, psychomotrices, orthophoniques. Des groupes thérapeutiques interdisciplinaires et des groupes de socialisation sont également mis en place.

  • à la famille, un accompagnement psychologique et social, selon ses souhaits

Ces soutiens aux familles prennent la forme d’entretiens individuels ou familiaux (parents, frères, sœurs), de groupes de paroles réguliers et ouverts pour la famille et d’un accompagnement social par rapport aux conséquences du handicap.

Le projet de soins

image projet de soinPour chaque enfant accueilli, un projet de soins est mis en place. Il est personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’enfant. Ses modalités en sont décrites dans le document individuel de prise en charge remis à la famille et réévalué au minimum une fois par an.

 

 

Le suivi global

Pour un suivi global de l’enfant, l’équipe peut participer aux réunions avec les lieux de socialisation de l’enfant tels que les crèches, les haltes-garderies, les écoles maternelles.


DIRECTION


Directeur : Samir El HADDAD


EQUIPE MÉDICALE/MÉDICO-SOCIALE


Médecin directeur technique : Dr Nathalie SARFATY

Médecin psychiatre : Dr Danièle VALLEUR


QUALITÉ


Evaluation par l’ANESM

Evaluation par l'ANESML’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

 

Droit des usagers

Soucieux du respect des droits des usagers,un Conseil de la Vie Sociale est installé. Il favorise la participation et l’expression des enfants accueillis dans l'établissement ainsi que celles de leur famille ou tuteur et les associe à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Un livret d’accueil est remis aux familles au moment de l’admission. Il est composé du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et libertés de la personne ainsi que le protocole de bientraitance.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque famille à l’admission et une évaluation est faite une fois par an.


EQUIPEMENT / PLATEAU TECHNIQUE


Ateliers polyvalents :

ateliers polyvalents

  • groupe thérapeutique,
  • prises en charge psychologique,

 

 

salle

  • orthophonique
  • psychomotrice

 

 

 


HÉBERGEMENT


Le CAMSP reçoit seulement les enfants en consultation, il ne propose donc ni hébergement, ni restauration.


ADMISSION


Votre enfant est adressé sur les conseils des structures hospitalières, des PMI, des autres CAMSP, des médecins libéraux, des médecins scolaires et des enseignants, des équipes de psychiatrie infanto-juvénile, des parents eux-mêmes.

Son admission se déroule en plusieurs étapes :

  • une consultation médicale initiale,
  • des consultations médicales spécialisées,
  • des bilans psychologiques,
  • des bilans paramédicaux,
  • une évaluation sociale.

L’admission n’est pas soumise à l’accord de la MDPH.


MOYEN D'ACCÈS


RER A arrêt Joinville puis bus 106 arrêt "Les Platanes"

Voiture : A4 sortie Nogent le Perreux ou Joinville le Pont