• Adresse contact: Départementale 96 Route de Liverdy 77170 COUBERT
  • Email contact: coubert.rp@ugecam.assurance-maladie.fr
  • Téléphone: 0164422109
  • Type d'établissement: ESRP BEAUVOIR ( Etablissement et Service de Réadaptation professionnelle)
  • Nombre de lits et de places: 150 places
  • Le secteur réadaptation professionnelle du Centre de Réadaptation de Coubert accueille des adultes reconnus travailleurs handicapés et leur dispense des formations et un accompagnement dont le but est le retour vers l’emploi durable.
  • Voir tous nos établissements

Présentation


Le Centre de Réadaptation de Coubert articule des missions sanitaires et médico-sociales dans les domaines des soins de suite de réadaptation, la réadaptation professionnelle et le travail adapté.

L’établissement est spécialisé dans la prise en charge globale des personnes en situation de handicap orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MPDH) afin de les accompagner vers un retour à l’emploi durable. Il dispense des prestations de bilans, d’évaluation et d’orientation, des formations pré-qualifiantes et qualifiantes.

La valeur ajoutée du CRP est l’accompagnement médico-psycho-social personnalisé et coordonné au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une dynamique d’insertion vers l’entreprise.

Situé à Coubert, en Seine-et-Marne, à 15 min de Melun, l’établissement bénéficie d’une implantation au sein d’un parc arboré propice au calme et à la concentration.

Lien vers calendrier des places disponibles en formation


Plaquette de l'établissement

Prise en charge


bureauLe Centre de Réadaptation Professionnelle a pour missions l’accueil, l’orientation, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation de handicap et reconnues comme telles par la MDPH.

 

L’établissement compte 150 places (internat possible) réparties dans les activités suivantes :

Lien vers calendrier des places disponibles en formation

Un accompagnement pluridisciplinaire (pédagogiques, Médico Psycho Social, d’Insertion Professionnelle …) garantit à la personne accueillie, une prise en compte globale de sa situation de handicap.

L’accès à l’emploi durable demeure l’objectif qui guide les interventions de tous les professionnels. Nos dispositifs permettent de considérer et de travailler des dimensions facilitant cette réinsertion par l’acquisition de nouvelles compétences, la restauration de la confiance en soi, le développement de l’autonomie, de l’adaptabilité.

Des ateliers pédagogiques en lien avec la prise en charge permettent un développement des potentiels et de la créativité (festival d’écriture…)

L’accompagnement Médico-Psycho-Social (MPS)

Il consiste en un suivi adapté aux problématiques et aux besoins de chacun, dans le respect des droits de la personne et de la confidentialité.

Consulter la fiche complémentaire accompagnement médico-psycho-social


Direction


Directeur délégué médico-social : Jean-Patrick Guichard

Médecin : Docteur Marlène Fleury

Directeur ESAT l'Orange Epicée : Jean-Mari Dufour


Equipe médicale/médico-sociale


consultationUn accompagnement pluridisciplinaire garantit à la personne accueillie une prise en compte globale et personnalisée. L’équipe se compose de l’ensemble des professionnels qui contribuent aux services rendus aux usagers au sein de l’établissement. Chaque membre de l’équipe a sa spécificité et ses fonctions, mais participe à la mise en œuvre globale des interventions et des projets. A ce titre, il est à même de pouvoir porter ses informations à la connaissance de tous les membres qui constituent l’équipe, lors des réunions de synthèse.

 

Pédagogique

Le formateur conçoit, prépare et anime des actions de formation. Il évalue les acquis et réalise un bilan. Il adapte le parcours de formation aux besoins des personnes. Il accompagne les parcours de formation et participe à la conception et l’évaluation du dispositif. Il contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle et/ou à l’acquisition d’une qualification pour permettre l’accès ou le maintien dans une situation d’activité ou d’emploi.

L'équipe de formateurs pour l'APIP Sourd et la Mise à Niveau Sourd est composée de formateurs signants dont deux formateurs sourds.

Médicale

L’équipe médicale intervient tout au long du parcours personnalisé par le biais de consultations individuelles et collectives sur le champ de la prévention et du suivi thérapeutique en lien avec le réseau médical de la personne et le médecin de la MDPH.

Psychologique

La psychologue rencontre systématiquement et individuellement les stagiaires à leur entrée au CRP.

Sociale

L’assistante sociale rencontre systématiquement et individuellement les stagiaires à leur entrée au CRP.

Ergonomique

Chaque stagiaire est initié à l’approche ergonomique de son poste de travail.


Qualité


Evaluation par l’ANESM

evierL’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

 

logo AFNORL'établissement a réalisé son auto évaluation en 2013. L'évaluation externe a eu lieu fin 2014 et il est certifié AFNOR Certification depuis 2007.

 

 

Droit des usagers

Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel. Il se réunit au moins trois fois par an.

Consultez la lettre d'engagement "qualité" de l'établissement.

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

L’établissement s’engage à respecter la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Un cahier d’expression des bénéficiaires est à disposition 24h/24h.

Le suivi des remarques est assuré par l’équipe d’Accompagnement à la Vie Sociale. 

logo AFNOR

 

 

 

READAPTATION PROFESSIONNELLE
Centre de Réadaptation Professionnelle / École de Réadaptation Professionnelle
et/ou Centre de Pré-Orientation
Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-780 (Partie 1 et/ou 2)
et au référentiel de certification NF 370 et garantit que la qualité de l’accueil, des informations fournies, de l’accompagnement médico-psycho-social et pédagogique des personnes en situation de handicap, de l’orientation et/ou de la formation et l’analyse de la satisfaction des bénéficiaires sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification
11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis cedex
www.marque-nf.com


Equipement / Plateau technique


ordinateur

  • Centre de ressources multimédia
  • Laboratoire pédagogique multimédia
  • Salles de classe
  • Infirmerie
  • Tableaux numériques
  • Classes numériques mobiles
  • Accès à des équipements sportifs, culturels et de loisirs

Hébergement


Un hébergement dans des locaux récents et de qualité est possible sur la ville nouvelle Sénart, en studio sur la commune de Cesson ou en chambres individuelles à Lieusaint Carré Sénart.

Une navette gratuite entre les lieux d'hébergement et le lieu de formation vous est proposé par l'établissement.

La restauration

restaurationL’établissement propose une restauration sur site adapté aux régimes.

 

 


Admission


L’intégration dans un établissement de Réadaptation professionnelle, relève d’une décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les stagiaires bénéficient d’une prise en charge médico-sociale par l’Assurance Maladie et d’une rémunération versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

Les frais de séjours sont pris en charge par les Caisses d'Assurance Maladie. 
Il est demandé une participation aux frais de repas, indexé sur le SMIC.

Les personnes prises en charge au titre d’un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, seront exonérées de cette participation.


Moyen d'accès


Le CRP est accessible en transports en commun (RER D, arrêt Savigny-le-temple ou RER E, arrêt Tournan).

Une liaison est assurée par des navettes depuis les gares vers l’établissement.

Une navette gratuite entre les lieux d'hébergement et le lieu de formation vous est proposé par l'établissement.


L'orientation et insertion professionnelle


Préorientation

D’une durée de 3 mois maximum, l’objectif de la préorientation est l’élaboration et l’argumentation d’un projet professionnel ou de vie.

Consulter la fiche de formation détaillée de Préorientation

Aide et Préparation à l’Insertion Professionnelle

D’une durée de 3 mois maximum, les objectifs de l’APIP sont d’une part donner du sens à une perspective d’insertion sociale et/ou professionnelle par des actions de redynamisation et de remobilisation, d’autre part d’accompagner la personne dans sa démarche d’insertion vers le milieu ordinaire ou protégé (ESAT).

Consulter la fiche détaillée de formation aide et préparation à l'insertion professionnelle

Aide et Préparation à l’Insertion Professionnelle pour public sourd et malentendant

D’une durée de 3 mois maximum, les objectifs de l’APIP sont d’une part donner du sens à une perspective d’insertion sociale et/ou professionnelle par des actions de redynamisation et de remobilisation, d’autre part d’accompagner la personne dans sa démarche d’insertion vers le milieu ordinaire ou protégé (ESAT).

Les sessions sont animées par un formateur sourd et un formateur entendant signant.

Consulter la fiche détaillée de la formation Aide et Préparation à l'Insertion Professionnelle pour public sourd et malentendant


Le pré qualifiant


Remise à Niveau Entendants, Mise à Niveau Sourds

La mise à niveau (6 mois pour les entendants ; 9 mois pour la mise à niveau public sourd) est destinée à se réapproprier des bases en orthographe, grammaire, conjugaison et mathématiques comme les méthodes et comportements indispensables au bon déroulement d’une action qualifiante ultérieure. Pour le public sourd, le contenu est complété par un renforcement de la LSF.

Consulter la fiche détaillée de la formation Remise à Niveau Entendants

Consulter la fiche détaillée de la formation Mise à Niveau Sourds

Préparatoire

D’une durée de 3 à 6 mois, cette période intégrée à la formation qualifiante, a pour objectif de remobiliser les capacités intellectuelles et cognitives des stagiaires. Les apprentissages portent sur les éléments de base de calculs et de français, le raisonnement logique, la communication orale et l’identification des potentiels forts. Il confirme son projet de reclassement grâce à des enquêtes après des professionnels et une période d’observation en entreprise.


La formation qualifiante


Ouvrier de Collectivités Travaux et Entretien Bâtiment (OCTEB)

Titre de niveau Vbis, la formation Ouvrier de Collectivités Travaux et Entretien Bâtiment se déroule sur 10 mois.

Consulter la fiche détaillée de la formation ouvrier de collectivités travaux et entretien bâtiment (OCTEB)

Agent d’Entretien du Bâtiment (AEB)

Titre de niveau V, la formation Agent Entretien du Bâtiment se déroule sur 15 mois, répartis en 3 mois de préparatoire intégré à la formation et 12 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation Agent Entretien du Bâtiment

Métreur

Titre de niveau V, la formation Métreur se déroule sur 19 mois, répartis en 6 mois de préparatoire intégré à la formation et 13 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation Métreur

Commercial Service Conseil 

Titre de niveau IV, la formation Commercial Service Conseil se déroule sur 13 mois, répartis en 3 mois de préparatoire intégré à la formation et 10 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation Commercial Service Conseil

Vendeur Conseil en Magasin

Titre de niveau IV, la formation Vendeur Conseil en Magasin se déroule sur 13 mois, répartis en 3 mois de préparatoire intégré à la formation et 10 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation Vendeur Conseil en Magasin

Employé Commercial en Magasin

Titre de niveau V, la formation Employé Commercial en Magasin se déroule sur 13 mois, répartis en 3 mois de préparatoire intégré à la formation et 10 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation Employé Commercial en Magasin

Animateur/trice (BPJEPS Animation sociale)

Titre de niveau IV, la formation BPJEPS Animation sociale se déroule sur 18 mois, répartis en 8 mois de préparatoire intégré à la formation et 10 mois de formation qualifiante.

Consulter la fiche détaillée de la formation BPJEPS Animation sociale


Taxe apprentissage


Participez au développement de nos nouveaux projets en apportant votre contribution par le biais de la taxe d'apprentissage.

Votre taxe d'apprentissage constitue un apport financier important pour le fonctionnement de notre établissement et contribue à offrir aux travailleurs en situation de handicap, les moyens indispensables à leur insertion ou réinsertion socioprofessionnelle. Votre versement leur permettra de s'initier à des gestes techniques, d'exprimer leur créativité ou de découvrir un métier tout en étant accompagnés vers la réussite de leur projet.

Votre taxe d'apprentissage permet de soutenir nos efforts pour améliorer la qualité des enseignements :

  • Renouveler ou investir dans des équipements pédagogiques, des ressources documentaires
  • Innover dans les enseignements
  • Développer des partenariats entre l'entreprise et notre centre.

Comment verser la taxe d'apprentissage et soutenir Le CR de Coubert - Réinsertion professionnelle ?

Le CR de Coubert - Réinsertion professionnelle est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage de catégorie A – hors quota (niveau de formation IV et V).

1- Adressez-vous à votre organisme collecteur qui vous fournira un bordereau de versement

2- Indiquez sur le bordereau, le nom de l'établissement et la somme versée

3- Remplissez le formulaire de promesse de versement

Contact :

CR de Coubert - Réinsertion professionnelle
M. Jean-Patrick Guichard
Départementale 96
Route de Liverdy
77170 COUBERT

Tél : 01 64 42 28 03
Fax : 01 64 42 28 11
Mail : jean-patrick.guichard@ugecam.assurance-maladie.fr

logo UGECAM taxe d'apprentissage